Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Delisss
Delisss
Publicité
Archives
15 mai 2006

A tchi tcha *

Ca fait longtemps que je n'ai pas mis à jour ma petite chronique ciné, et pourtant j'ai vu plusieurs films ces deniers temps. Voici donc mes critiques (qui n'engagent que moi) pour vous orienter (ou non) vers les salles obscures.

Chromophobiachromophobia

Les dilemmes de la vie londonnienne moderne, dans laquelle les bonnes valeurs traditionnelles telles que l'honnêteté, la loyauté et l'amitié sont sacrifiées au profit d'une nouvelle morale basée sur le succès et la célébrité.

La réalisatrice dresse les portraits âpres et sans concessions de personnages paumés dans un puzzle somme toute assez astucieux mais dont le dénouement tarde un peu à venir. Mention spéciale à Kristin Scott Thomas qui nous offre une composition éblouissante dans un rôle à contre-emploi. PS: Dieu, que Ralph Fiennes est beau ! (pas autant que dans Le Patient Anglais mais tout de même)

botanistesLes filles du botaniste

Dans la Chine des années 80, tous les tabous ne sont pas levés. Min, une jeune orpheline, part faire ses études chez un botaniste de renom. Homme secret et père autoritaire, son professeur vit sur une île qu'il a transformée en jardin luxuriant. Contrainte de partager cette vie solitaire et effacée, sa fille An accueille avec joie l'arrivée de l'étudiante. Très vite complices, les deux jeunes femmes voient leur amitié évoluer vers une attraction troublante, sensuelle et interdite. Incapables de se séparer, Min et An imaginent bientôt un dangereux arrangement pour continuer à partager le même toit...

Je m'attendais à être davantage émue par cette histoire mais malheureusment la magie du cinéma n'a pas opéré. Je ne sais pas si c'est lié au jeu des actrices ou au déroulement du scénario, mais je suis presque restée de marbre devant cette histoire d'amour contrariée. Par contre, je me suis littéralement régalée avec les paysages. Sensé se dérouler en Chine, ce film a en fait été tourné au Vietnam. Quel plaisir de revoir ces paysages traversés quelques semaines auparavant!

Quatre étoiles
4etoiles

C'est l'histoire d'une fille qui hérite de 50 000 euros dont elle ne sait pas trop quoi faire. C'est encombrant, l'argent. Ca vous attache, comme les sentiments. Elle décide alors de les dépenser en filant sur la Côte d'Azur. C'est au Carlton qu'elle tombe sur Stéphane. Lui, c'est l'argent des autres qui l'intéresse. Stéphane va en vouloir à l'argent de Franssou. La demoiselle ne va pas se laisser faire. Ils vont faire cause commune, tenter d'escroquer un troisième larron, ex-pilote de course. Une histoire qui mélange vice et vertu, argent et sentiments.

Le film est pas mal mais ne mérite pas les quatre étoiles de son titre. J'ai passé un bon moment mais après coup, il ne m'en reste pas grand chose. José Garcia fait du José Garcia (si on aime ça va, si on aime pas c'est dommage ... - j'aime, ouf!) et Isabelle Carré est mimi comme tout mais à part ça rien de bien transcendant.

transamericaTransamerica

Bree, devenu transsexuel, travaille jour et nuit afin d'avoir assez d'argent pour payer une intervention chirurgicale qui fera définitivement de lui une femme. Un jour, elle reçoit un appel téléphonique d'un adolescent en fuite qui recherche son père. Elle comprend avec effarement qu'il est le résultat d'une liaison hétérosexuelle sans lendemain qui a eu lieu alors qu'elle était encore un homme...

La vraie bonne surprise de ces dernières semaines! Un film touchant et drôle à la fois, vraiment bien vu. La performance de Felicity Huffman (Lynette dans "Desperate Housewives" [bientôt sur M6 d'ailleurs, je vais enfin pouvoir découvrir cette série dont tout le monde parle]) est tout simplement ahurissante, si bien que Ya ne me croyait pas quand je lui ai dis que c'était une femme qui jouait le rôle de cet homme transsexuel. A voir AB-SO-LU-TE-LY !

OSS 117
oss117

Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions.Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

J'attendais ce film avec grand impatience - j'adore Jean Dujardin et la bande-annonce m'avait semblée plus qu'alléchante - et j'ai été grandement déçue. Alors oui, effectivement, la reconstitution années 50 est vraiment époustouflante mais si j'ai rigolé 3 fois c'est un grand maximum. Dommage !

insidemanInside Man

Ce devait être le hold-up parfait, le chef-d'oeuvre d'un génie du crime. Le décor: une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d'otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs. L'enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Où repose un vieux secret dont seules deux personnes connaissent l'importance. Aujourd'hui, confiné dans une cellule, le cerveau de la bande s'explique. Mais attention, chaque mot compte, et aucun indice ne vous sera livré au hasard. Prêts ?

Pas franchement inoubliable. Du bon cinéma de divertissement mais dont on déjà vu le scénario 300 fois.
Un bon candidat pour le film du dimanche soir. Avec Clive Owen l'acteur montant qu'on arrête plus de voir (Sin City, Closer, Derailed).

* A tchi tcha: petit jingle ciné de Canal-pluche d'il y a quelques années.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut Béa,<br /> <br /> Marc et moi-même sommmes allés voir le film où joue ta soeur (4 étoiles) : tu lui ressembles, et Marc voudrait savoir si toi aussi tu as touché un héritage ???<br /> <br /> A bientôt et bon courage pour ta soeur avec José, ça a l'air d'être une histoire qui roule...<br /> <br /> Fredji
N
tout ça !!! t'as vu tout ça ! veinarde ! tiens... je vais voir mon programme cinoch pour cette semaine... <br /> j'élimine d'office tout ce que t'as pas aime, je fais entièrement confiance à tes gouts (j'ai déjà eu l'occasion de les vérifier)
D
transamerica ok je fonce, surtout que je la trouve épatante felicity ...tu DOIS absolument voir la série c'est tres tres tres bien !!! merci de tes conseils!
Publicité